MAISON DES CANAUX

Objectif 70 % réemploi pour ce lieu de référence de l’économie circulaire, sociale et solidaire à Paris (19e).

La maison des Canaux est le lieu de référence où partager les innovations et les valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Par sa matérialité, son architecture et sa mise en œuvre, le bâtiment des Canaux doit rendre désirable une transformation sociale déjà à l’œuvre et devenir le laboratoire où s’expérimente collectivement de nouvelles façons de fabriquer et d’habiter la ville :

– Montrer aux habitants qu’il est possible de façon simple, responsable et joyeuse, de faire beaucoup avec peu.
– Permettre aux acteurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire de se reconnaître dans un lieu fédérateur.
– Offrir à la Ville de Paris une vitrine internationale qui incarne la façon dont on peut relever les grands défis de la résilience urbaine en partageant des ressources et des solutions reproductibles pour opérer la transition écologique.

Grand Huit coordonne une équipe pluridisciplinaire composée d’entreprises en insertion, d’artisans et de designers dont la mission est de faire de ce chantier vivant un démonstrateur de réemploi et un lieu de vie inclusif.

La circularité de la matière et l’inclusion de tous les publics est ici poussée au maximum avec un objectif de réemploi de 70 % des matériaux mis en œuvre. La valeur démonstrative de l’opération intègre notamment une recherche sur l’artisanat de réemploi dans le bâtiment en partenariat avec le studio de design d’Emmaüs Alternatives Les Résilientes, l’atelier R-are, Travail et Vie, à Travers Fil, Général Métal et la tête dans les nuages.

Le projet est également un projet pilote du FCRBE, projet européen de facilitation de la circulation d’éléments de réemploi en Europe du Nord-Ouest.

 

 

réemploi – matériaux biosourcés – insertion