BAGAGERIE TROUBADOUR
Un accueil citoyen et une consigne pour les personnes à la rue à Paris (14e).
La Bagagerie Troubadour, projet et chantier solidaire
Au coeur du 14ème arrondissement, porté par un collectif d’habitants et financé par le budget participatif, le projet de la Bagagerie Troubadour porte sur la réhabilitation du pavillon troubadour en bagagerie solidaire.
Ce lieu offre la possibilité aux personnes à la rue de déposer leur bagage et permet un moment de détente et de collation, matin et soir, ainsi que l’accès à des ordinateurs pour faciliter les démarches administratives.
Le parti pris architectural pour cette restauration : le plus grand impact social avec le moindre impact environnemental. Nous avons opté pour un recours massif aux matériaux bio et géosourcés locaux ainsi qu’aux matériaux de réemploi dans une démarche patrimoniale (matériaux et techniques vernaculaires) mais aussi sociale (entreprises d’insertion formées sur le projet et chantier participatif).
Le chantier a mis l’accent sur la formation de plusieurs profils : personnes éloignées de l’emploi dans un processus de réinsertion, formations aux éco-constructeurs (OPEC et TVRB), chantier participatif ouvert au public et conversion d’entreprises classiques du bâtiment. Des visites ont été ouvertes aux voisins, aux élèves d’une école voisine, aux curieux, aux bénévoles de l’association, à la mairie du 14e.
Un chantier à haute exigence environnementale.
D’abord par la conservation in-situ de tous les éléments possibles (en place ou déposé, trié et stocké sur site) vers une notion de chantier sans benne.
Ensuite par les matériaux ajoutés qu’ils soient structurels (charpente bois) comme de second-oeuvre. Nous avons sourcé ex-situ un maximum d’éléments, qu’ils soient réutilisés dans leur fonction (sanitaires, revêtements de sol tomettes et parquets, plaques de plâtre, laines minérales, vestiaires) ou détournés (escalier en main courantes bois de réemploi, casier en osb de réemploi). De plus, lorsqu’il est possible, les ouvrages sont réalisés déconstructibles afin de permettre le réemploi futur de leurs éléments (rampe en pierre sèche extérieure par exemple).
L’isolation du bâtiment se veut la moins impactante et la plus performante grâce à l’usage de la botte de paille entière pour l’extension et des déchets/chutes de cette isolation en mélange terre-paille pour l’isolation intérieure du pavillon existant. Les enduits terre sont à l’honneur afin d’apporter confort et esthétique dans ces espaces qui doivent être des plus accueillants.
Pour les besoins actifs en chauffage, un partage avec la chaudière au bois d’un voisin proche a été réalisé afin de limiter l’impact des apports en énergie.
Un soin particulier a été apporté pendant le chantier : chantier participatif sans nuisances sonores, techniques de terre-paille et enduit sans poussière, pour le confort des travailleurs comme du voisinage.