GRANGE MONTSOURIS
Eco-restauration de la dernière vacherie parisienne à Paris (14e).
Édifiée entre 1846 et 1862 , la « grange » sise en fond de parcelle du 26-28 rue de la Tombe Issoire est le dernier bâtiment constitutif de l’ancienne « Ferme de Montsouris », l’un des rares témoins conservés du patrimoine agricole parisien.
L’ancienne grange est un grand bâtiment en longère de deux niveaux, construit en moellons équarris de pierre avec une toiture en bâtière couverte de tuiles plates. L’édifice, à l’origine conçu comme l’étable d’une ferme nourricière, a été amplement remanié au début des années 1960, afin d’accueillir un centre social : aménagement de planchers en dalles de béton, percement de nouvelles baies en façades, nouvelle distribution et cloisonnements intérieurs, remplacement partiel de la couverture.
La Ville de Paris souhaite y accueillir un lieu de répétition et de représentation pour une association de spectacle vivant.
Élaboration du projet en concertation
Un collectif de riverains porte un combat de longue haleine pour sa préservation. La pression foncière et spéculative a plusieurs fois mis en péril l’existence même de la bâtisse. Aujourd’hui largement associé au projet, le collectif d’habitants a participé au processus de conception. Lors d’ateliers, nous avons échangé sur les potentialités du lieu issues de notre diagnostic patrimonial et des recherches historiques des riverains eux-mêmes et choisi ensemble les partis de restauration.
Une préservation patrimoniale en synergie avec une mise en œuvre durable et une amélioration des performances énergétiques.
Les choix constructifs veulent réactiver les liens sociaux et matériels qui unissaient monde rural et urbain. Nous mettrons dans nos choix constructifs l’accent sur l’approvisionnement ville-campagne par l’emploi de sous-produits agricoles. Le recours aux éco-matériaux, s’il présente des bénéfices techniques évidents pour la restauration, constitue également une possibilité de restaurer ce lien, de le rendre visible, notamment au travers de chantiers participatifs. Notre champ s’ouvre volontairement aux éco-matériaux et non seulement aux matériaux bio-sourcés, de manière à y intégrer tous les matériaux de cueillette, du réemploi, la paille, la terre crue, le plâtre, la pierre massive et le bois.
Chantier participatif
L’approche patrimoniale se retrouve également dans la volonté publique d’associer les riverains à la mise en œuvre de la restauration de la grange de la ferme Montsouris. En effet, la construction collective, le partage des savoir-faire et la solidarité sont des valeurs propres à l’histoire du patrimoine agricole. Apprendre, valoriser, échanger…, l’intensité sociale est un vecteur majeur de réussite de ce type d’opération.
patrimoire – matériaux biosourcés – réemploi