BAGAGE DU CANAL

Un accueil citoyen et une consigne pour les personnes à la rue.

Cette bagagerie est un lieu ouvert géré par des bénévoles où des personnes à la rue peuvent déposer leurs biens. Délestées, rassurées, moins stigmatisées, elles peuvent plus dignement et plus sereinement prendre le chemin vers la sortie de la précarité.

Nous avons conçu ce lieu en concertation avec l’association de quartier Au Bagage du Canal, dépositaire du budget participatif. Un minutieux travail d’observation et d’enquête auprès des quelques bagageries existantes, nous a permis de proposer des espaces et agencements au plus près des besoins des personnes à la rue mais aussi des désirs des bénévoles en charge de l’accueil.

Les personnes accueillies ont des profils et des attentes très variés, c’est pourquoi nous avons conçu, avec les menuisiers A Travers Fil, de très grands casiers hyper polyvalents et sécurisés en accès direct sans intermédiaire, capables de contenir les petits effets ou les grosses valises, les sacs de couchage en boule ou une veste sur un cintre. Un micro lieu privé.

La bagagerie est aussi et finalement peut-être avant tout, un lieu de chaleur et d’échange non institutionnel où l’on vient prendre un café, prendre soin de ses vêtements, les repasser, les repriser.

Financé modestement dans le cadre du budget participatif, le projet a été mis en oeuvre par des entreprises locales en insertion, Apijbat et Travail et Vie ainsi que par les bénévoles des Compagnons Bâtisseurs. Emmaüs Défi en a fourni le mobilier.

Les bagageries sont des initiatives de citoyens qui refusent l’exclusion et qui ont décidé d’agir au cœur de leur quartier.