CAFEZOÏDE

Café associatif et culturel pour tous les enfants et leur famille

En 2002, en créant un café pour les enfants, le rêve de ses fondateurs était de donner à l’enfant un environnement favorable à son expression, son épanouissement, le respect de sa personne, de son histoire, de ses droits, de sa liberté dans l’esprit de la convention des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989.

Un projet utopique ont pensé certains … et pourtant depuis 15 ans il accueille tous les enfants en leur proposant des animations artistiques et culturelles ainsi qu’un plat ou une boisson, le tout pour 2 € seulement!

Au cœur du 19e arrondissement, Cafézoïde participe fortement au “mieux vivre ensemble” et à l’intégration sociale, en proposant des activités ludiques, d’expression artistique et de sensibilisation culturelle.

Ce lieu emblématique a donné naissance par essaimage à de nombreux Cafés des Enfants et aux Rues aux enfants partout en France.

En 2012 après 10 ans d’intense activité et de belle usure, le Cafezoïde a ressenti le besoin de se ressourcer en repensant collectivement l’accueil de tous dans ses locaux.

Sous la forme d’ateliers participatifs de maquettes et dessins collectifs, les habitués enfants et adultes ont fait émerger de nouveaux désirs pour être encore plus heureux d’être tous ensemble et pour jouer encore plus.

Fruit de cette concertation de nouvelles activités ont été proposées. L’aventure pouvait commencer pour repousser les murs du local existant!

Une vraie scène de spectacle avec une régie digne des productions du lieu, une structure de jeu-parcours-cabane dédiée aux plus petits, un jardin d’hiver-fontaine à palabres, un espace dédié aux ados avec un bar auto-géré, un coin multimédia et un flipper, un espace d’arts plastiques complètement repensé, une bulle suspendue pour le plaisir d’une lecture au calme.

Le nouveau projet pédagogique a permis d’accueillir chacun des âges qui cohabitent ici du nouveau né à l’ado de 16 ans. Nous avons proposé des espaces dédiés aux ados et aux plus petits qui donnent à chacun sa place.