CARROUZOÏDE

Jouer ensemble dans l'espace public

Depuis 2002 le Cafézoïde offre aux enfants et à leurs familles un espace culturel permettant de rompre l’isolement, de soutenir la créativité et d’inciter au partage. L’association a pour but de promouvoir l’échange culturel du plus grand nombre d’enfants et de leurs familles, dans un esprit ludique, démocratique et de coopération.

Le CarrouZoïde est né de l’appel à projet lancé par l’association pour concevoir ce qu’ils appellent un JeuZoïde. La demande était de créer un dispositif de jeu gratuit et accessible à tous qui trouverait sa place dans l’espace public. Un manège pour l’été à l’extérieur sur le Canal de l’Ourq ou dans un festival et pour l’hiver dans un espace public couvert comme le 104.

Réunis par l’équipe du CaféZoïde, plusieurs groupes de bénévoles se sont fait connaître : des artistes, 2 architectes, des groupes de parents et d’enfants et des jeunes volontaires.

Le travail s’est déroulé pendant 6 mois en réunions régulières rendant compte des ateliers menés de part et d’autre :

– collecte sur les propriétés techniques d’un manège,

– recherche iconographique sur les manèges et leur système de part le monde,

– ateliers participatifs de dessins et maquettes

De ces échanges est né un projet manège comme personne n’en a vu, autonome et mécanique, où chacun trouve sa place en fonction de ses capacités motrices.

Les grands naviguent, poussent et pédalent. Les enfants jouent escaladent, s’approprient le lieu, l’espace.

Un projet culturel : le CarrouZoïde est conçu comme une œuvre d’art urbaine et interactive. Au fil du temps et des saisons il devient un objet d’appropriation et d’intervention artistique par le public.

Un projet écologique : il tourne à l’énergie musculaire renouvelable (après un peu de repos). Les enfants enfourchent vélos et autre engins et actionnent le mécanisme du manège.

Un projet social : le projet est le fruit d’une consultation des habitants du quartier enfants et adultes.

Il a pour principe la gratuité et la mixité sociale au sein de l’espace public.