DOMESTIQUONS L’EAU

Quelles alternatives pour les usages de l'eau potable ?

L’eau est un bien commun, condition essentielle à l’apparition et au maintien de la vie. Elle est partie intégrante de notre quotidien et de nos consommations. Ses usages sont multiples, évidents, et canalisée à travers la ville, son origine est parfois oubliée tant ses chemins et ses traitements sont éloignés des lieux de son utilisation. En effet, l’eau potable approvisionne tout autant la citerne de béton, le robinet de la cuisine que la cuvette des toilettes.

Cette distanciation de son origine, de sa destination, et la multiplicité de ses usages éloignent la conscience de l’utilisateur de la justesse de son emploi.

L’eau potable ne pourrait-elle pas tendre à être réservée à la boisson et non au transport de nos déjections ? A l’ère du développement du recyclage, pouvons-nous appliquer une logique similaire avec nos rejets d’eaux usées ? Des systèmes sanitaires alternatifs nous permettraient-ils d’inverser la tendance actuelle, c’est-à-dire de valoriser nos déchets, plutôt que de les oublier ? L’observation de la mise en place de systèmes vertueux dans la construction nous apportera des éléments de réponse.

Lien de téléchargement vers l’intégralité du mémoire