MAISON DES CANAUX

Objectif 100 % réemploi pour ce lieu de référence de l’économie circulaire, sociale et solidaire (19e).

La maison des Canaux est le lieu de référence où partager les innovations et les valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Par sa matérialité, son architecture et sa mise en oeuvre, le bâtiment des Canaux doit rendre désirable une transformation sociale déjà à l’oeuvre et devenir le laboratoire où s’expérimente collectivement de nouvelles façons de fabriquer et d’habiter la ville :

– Montrer aux habitants qu’il est possible de façon simple, responsable et joyeuse, de faire beaucoup avec peu.
– Permettre aux acteurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire de se reconnaître dans un lieu fédérateur.
– Offrir à la Ville de Paris une vitrine internationale qui incarne la façon dont on peut relever les grands défis de la résilience urbaine en partageant des ressources et des solutions reproductibles pour opérer la transition écologique.

 

Pour créer ce chantier vivant, l’association Bellastock coordonnera une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes et de plasticiens dont la mission sera de faire du chantier un support d’information, de médiation et de sensibilisation du public et des usagers avec la menuiserie associative du quartier A Travers Fil. Un chantier-école autour de la construction de murs de “pierre sèche” en réemploi sera organisé ainsi qu’un chantier d’insertion avec l’association Les Bâtisseuses sera mené pour les enduits de finition de terre crue.

La circularité de la matière et l’inclusion de tous les publics est ici poussée au maximum avec un objectif de réemploi de 70 à 100 % des matériaux mis en oeuvre. La valeur démonstrative de l’opération intègre notamment une recherche sur l’artisanat textile de réemploi dans le bâtiment en partenariat avec la Tisserie Parisienne et le studio de design d’Emmaüs Alternatives Les Résilientes.

Le projet est également un projet pilote du FCRBE, projet européen de facilitation de la circulation d’éléments de réemploi en Europe du Nord-Ouest.

 

 

réemploi – matériaux biosourcés – insertion