MARCHE AUX FLEURS
Réhabilitation d'un acteur incontournable du tissu urbain parisien Place de la Madeleine (8e).
Dans un rapport de proportion peu favorable vis-à-vis de l’Église de la Madeleine, le marché actuel peine à trouver sa juste échelle urbaine comme à s’inscrire dans les flux et les usages de la place. Cette situation renforcée par une concurrence des grandes enseignes alentour ont conduit à une désaffection de la fréquentation comme à une perte d’identité de la vocation du marché.
Les marchands de rue sont ici considérés comme des acteurs incontournables du tissu parisien, discrets mais garants de la persistance d’une vie locale dynamique par les services et les échanges informels qu’ils prodiguent aux habitants et visiteurs, et qui vont bien au-delà du service marchand.
Notre mission consiste ici à requalifier l’identité du marché, en respectant sa géométrie actuelle, en retrouvant son écriture d’antan. La charpente métallique structurelle sera conservées, renforcées ponctuellement, traitées et repeintes. Le choix des matériaux et leur mise en œuvre durable sont au cœur de la démarche de ce projet.Les interventions en réhabilitation visent d’abord à assurer la conservation des éléments constructifs sélectionnés du bâtiment en traitant les pathologies qui affectent son clos-couvert. Ces principes constructifs traditionnels conservés seront complétés par la mise en œuvre de procédés innovants de l’écoconstruction.
Dans le cas du marché aux fleurs de la Madeleine, la valeur culturelle réside avant tout dans son statut de témoin d’une activité plus que centenaire, bien d’avantage que sur un patrimoine bâti récent et sans qualité. Cette valeur d’usage dans sa continuité, aux nombreuses représentations picturales au fil du temps, est sans prix. Le projet propose de donner les conditions de valorisation de ces pratiques afin qu’elle puisse évoluer et résister face à un contexte commercial agressif. Nous cherchons à adapter l’espace aux nouveaux usages des fleuristes et développons une réponse en matériaux de réemploi grâce à nos partenaires de la filière : bardage bois de réemploi avec Atelier R-ARE, détournement de pavés de voirie de la Ville de Paris avec nos entreprises de construction partenaires en insertion.
patrimoine – matériaux biosourcés – réemploi