PETITE ENFANCE

Notre équipe, engagée dans la conception et l’accompagnement d’espaces pour l’enfance, se fonde sur une collaboration durable avec les acteurs majeurs de ce secteur : des associations de réflexion sur la petite enfance (Reggio Emilia, Pikler-Loczy, Montessori), des associations de parents, des équipes de psychomotriciens experts dans l’accueil en collectivité, des responsables et employés de structure d’accueil, afin d’être au plus près des besoins de l’enfant et des usagers.

En effet depuis notre création, nous avons accompagné plus d’une quinzaine d’établissements d’accueil de la petite enfance essentiellement associatifs ou municipaux de toutes échelles en réhabilitation ou en création.

Facteur essentiel dans l’éveil de l’enfant, son environnement spatial joue un rôle déterminant dans son développement.

ENJEUX PÉDAGOGIQUES DE L’ESPACE

Favoriser l’autonomie et la sociabilité

Nous favorisons la création d’espaces appropriables permettant aux enfants de développer leur sens de la sociabilité mais aussi de pouvoir trouver calme et intimité au sein de la collectivité. Par la maîtrise des hiérarchies et des échelles des différents lieux, nous proposons aux enfants des espaces plus généreux pour l’être-ensemble ou plus limités pour l’entre-soi.

Développer les compétences sensorielles et psychomotrices de l’enfant

Chacun de nos projet propose des parcours sensoriels et psychomoteurs (jeux tactiles, lumineux et sonores) permettant aux enfants de développer un imaginaire spatial.  L’enfant appréhende une distance, une hauteur à franchir, un obstacle à reconnaître, un danger. C’est ainsi qu’il acquiert la maîtrise de son corps et de l’espace qui est pour lui la dimension du mouvement.

Concevoir des espaces lisibles et sécurisants

Nous nous attachons à concevoir des espaces dont les repères sont clairement identifiables et adaptés à leur plus petite échelle. Etre confiant dans son environnement est la première condition d’épanouissement psychique et physique de l’enfant.

 

ENJEUX PROGRAMMATIQUES

Une démarche de projet basée sur l’écoute et l’assistance des futurs usagers dans la définition de leurs besoins

Nous apportons un soin tout particulier à l’élaboration des articulations spatiales. La maîtrise des transparences et des opacités des cloisonnements tant à l’échelle de l’enfant qu’à celle de l’adulte conditionne la qualité des échanges entre les différents acteurs de ces structures. Ici plus qu’ailleurs le bien-vivre de chacun dépend de la fluidité des communications.

Une attention similaire est portée à la question de l’ergonomie dans le détail en réduisant les parcours et la pénibilité des gestes répétitifs, afin de diminuer les contraintes physiques du personnel et des parents.

 

ENJEUX SOCIOLOGIQUES

Redéfinir la convivialité et l’espace d’accueil des familles

Le lieu d’accueil des enfants représente pour les familles un facteur important de socialisation et de mixité. C’est pourquoi nos projets s’attachent à valoriser les espaces conviviaux, condition de la rencontre, de la transmission et de l’implication des familles.